Gamay chez les cavistes et magasins

Publié le 30/06/2015

Gamay chez les cavistes et magasins

Le Concours International du Gamay qui a eu lieu à la Cité Internationale (Lyon—69) le 17 Janvier 2015 a primé 160 vins dont 70 or et 90 argent.
Dans une démarche de promotion du gamay, nous sommes allés à la rencontre des prescripteurs pour échanger sur le Concours International du Gamay et des qualités de ce cépage [qui est, en toute modestie, le meilleur cépage du monde...].
Suite à cette rencontre, nous en profitons pour vous faire part du témoignage de 3 acteurs du monde du vin.

Découvrez l’opinion d’une sommelière caviste indépendante, d’un acheteur de grande distribution et d’un caviste Métro.

Claire Maudoux – Caviste ‘Bulles et Vins’ (Bourgoin-Jallieu - 38)
Le Gamay est un cépage permettant de proposer des vins légers et souples, qui plaisent aux consommateurs grâce à leurs arômes plutôt fruités. Devant une offre toujours plus complète, sélectionner un vin peut être difficile pour le consommateur. En complément de la mission du caviste, les médailles permettent d’aider le client dans le choix d’une bouteille. Bien souvent, à vin égal, c’est le médaillé qui sera privilégié, car le consommateur aura d’avantage confiance. D’ailleurs j’apprécie la médaille du Concours International du Gamay car je sais que la sélection est rigoureuse, et que les vins primés font partie des meilleurs dans leur catégorie. Pour moi c’est l’assurance de ne pas se tromper et d’apporter une valeur ajoutée!

Pierre Grenier – Caviste Métro
En tant que caviste chez Metro depuis quelques années j’ai pu m’apercevoir que le Gamay est devenu un cépage tendance, avec un rapport prix-plaisir vraiment super. D’ailleurs, Metro organise des thématiques dans l’année mettant en avant ce cépage, notamment via les vins du Beaujolais ou les vins de Loire. On se rend compte que les médailles sont aussi importantes pour le restaurateur, qui va ainsi voir son choix facilité, et saura mettre en avant la distinction auprès de ses clients. Les consommateurs demandent de plus en plus à voir la bouteille avant de choisir le vin, et les médailles sont rassurantes ! En tant que caviste je suis invité à participer à la dégustation du Concours International du Gamay : j’ai donc pu voir le sérieux de l’organisation par moi-même. Le concours est rassurant car il est organisé dans les règles de l’art et il même certifié ISO 9001 par le biais de la société organisatrice.

Etienne Delannoy – Acheteur vins Franprix
Le Gamay est un cépage majeur en France présent dans plusieurs vignobles de l’hexagone. Il apporte des qualités gustatives, des arômes très intéressants et différents des autres cépages, avec un goût fruité, à la mode, et une « légèreté » que recherchent les consommateurs et consommatrices d’aujourd’hui. C’est un cépage qui donne des vins souples, fruités et très aromatiques. Il se distingue des autres cépages et a une vraie personnalité. Notre rôle est de le proposer en rayon, en Foire Aux Vins, et de mettre en avant ses qualités. Pour ça il y a aussi les médailles, qui sont toujours un plus pour le consommateur qui se repère dans le rayon grâce à elles. Elles peuvent appuyer le conseil client, parfois difficile à personnaliser en grande distribution. La pose des médailles est donc un vrai signe distinctif pour un vin, qui ressort dans le linéaire, et qui du coup booste les ventes. Le Concours International du Gamay est sécurisant pour nous acheteurs de grande distribution car il apporte une caution, c’est un gage de qualité. Son envergure internationale apporte une garantie supplémentaire de qualité, et permet aux vins médaillés de rayonner hors de nos frontières. Le sérieux et le professionnalisme du concours doit être mis en avant, pour crédibiliser la médaille face à un nombre impressionnant de concours.




 Voir toutes les actualités