Concours International du Gamay : Rendez-vous le 16 Janvier !

Publié le 21/12/2015

Armonia avec le soutien d’Inter Beaujolais organise la 5ème édition du Concours International du Gamay qui se déroulera le 16 janvier 2016 à la Cité Internationale à Lyon. L’occasion de promouvoir et de faire découvrir la diversité du cépage Gamay auprès des consommateurs et des professionnels du monde entier. Plus de 130 dégustateurs professionnels (oenologues, sommeliers, metteurs en marché, journalistes et amateurs avertis) éliront les meilleurs Gamays du monde le 16 janvier prochain. Tous les producteurs du monde entier qui élaborent des vins à base de Gamay (au minimum 85 %) peuvent concourir. Une fois les échantillons dégustés et notés (plus de 600), l’International du Gamay décernera les récompenses suivantes : Médaille d'Or et Médaille d'Argent. Côté nouveauté, un trophée du meilleur Gamay sera remis. Les résultats seront dévoilés le 8 février 2016 au sommet de la Tour Oxygène à Lyon (Skyroom).Le concours est agréé depuis la dernière édition par la DGCCRF (Ministère de l’Economie et des Finances). Un moyen pour les médaillés de communiquer sur leurs étiquettes de vins. L’International du Gamay a pour but de continuer de  renforcer l’image et la notoriété du Gamay auprès des consommateurs et de faire découvrir aux producteurs, prescripteurs et amateurs sa diversité et ses atouts. Cette sélection des meilleurs Gamays du monde dévoile toutes les nuances qu’offre ce cépage : un vin fruité doté d’une belle complexité et d’une réelle aptitude de garde.Le Gamay en quelques mots Le Gamay couvre aujourd’hui 37 000 hectares de vignes dans le monde. Même si sa terre de prédilection reste les coteaux granitiques du Beaujolais, on le rencontre dans de nombreux autres vignobles français et du monde. Le Gamay, lorsqu’il se goûte jeune, séduit par sa légèreté, son  fruité, son soyeux et sa grande fraîcheur. Lorsque les vins patientent quelques années, ils offrent alors une belle complexité et de la profondeur avec une large palette aromatique : notes de fruits confits, florales, épicées, minérales, toastées…

Armonia avec le soutien d’Inter Beaujolais organise la 5ème édition du Concours International du Gamay qui se déroulera le 16 janvier 2016 à la Cité Internationale à Lyon. L’occasion de promouvoir et de faire découvrir la diversité du cépage Gamay auprès des consommateurs et des professionnels du monde entier.

Plus de 130 dégustateurs professionnels (oenologues, sommeliers, metteurs en marché, journalistes et amateurs avertis) éliront les meilleurs Gamays du monde le 16 janvier prochain. Tous les producteurs du monde entier qui élaborent des vins à base de Gamay (au minimum 85 %) peuvent concourir. Une fois les échantillons dégustés et notés (plus de 600), l’International du Gamay décernera les récompenses suivantes : Médaille d'Or et Médaille d'Argent. Côté nouveauté, un trophée du meilleur Gamay sera remis. Les résultats seront dévoilés le 8 février 2016 au sommet de la Tour Oxygène à Lyon (Skyroom).
Le concours est agréé depuis la dernière édition par la DGCCRF (Ministère de l’Economie et des Finances). Un moyen pour les médaillés de communiquer sur leurs étiquettes de vins. L’International du Gamay a pour but de continuer de  renforcer l’image et la notoriété du Gamay auprès des consommateurs et de faire découvrir aux producteurs, prescripteurs et amateurs sa diversité et ses atouts. Cette sélection des meilleurs Gamays du monde dévoile toutes les nuances qu’offre ce cépage : un vin fruité doté d’une belle complexité et d’une réelle aptitude de garde.

Le Gamay en quelques mots
Le Gamay couvre aujourd’hui 37 000 hectares de vignes dans le monde. Même si sa terre de prédilection reste les coteaux granitiques du Beaujolais, on le rencontre dans de nombreux autres vignobles français et du monde. Le Gamay, lorsqu’il se goûte jeune, séduit par sa légèreté, son  fruité, son soyeux et sa grande fraîcheur. Lorsque les vins patientent quelques années, ils offrent alors une belle complexité et de la profondeur avec une large palette aromatique : notes de fruits confits, florales, épicées, minérales, toastées…

 Voir toutes les actualités