Succès pour la 7ème édition de l’International du Gamay : le concours professionnel réservé aux vins issus du cépage Gamay s’est déroulé le 13 janvier à Lyon et a réuni le temps de quelques heures 160 dégustateurs professionnels et amateurs avertis autour de cuvées venues du monde entier. Le Trophée de Meilleur Gamay du Monde a été décerné au Beaujolais-Villages du Domaine de Thulon. Millésime : 2015. Nom de la cuvée : Opale.
Cette nouvelle édition du Concours International du Gamay a été une réelle réussite avec une présentation record d’échantillons venus de France, de Suisse, des Etats-Unis, d’Australie, d’Italie et du Canada. Au total, 747 échantillons, dont 234 ont obtenu une récompense :
- 99 médailles d’or
- 135 médailles d’argent
Par ailleurs, 15 vins suisses ont été récompensés lors de ce Concours qui apporte ainsi une reconnaissance à l’ensemble des producteurs de ce cépage.
Le Meilleur Gamay du Monde : un Beaujolais-Villages complexe et charnu
Situé au coeur du vignoble beaujolais, à Lantignié, le domaine de Thulon, produit des crus du Beaujolais et des Beaujolais-Villages, sur 17 ha. Issue d’un travail d’orfèvre et de patience, la cuvée Opale est décrite comme la “pierre précieuse” du domaine.
Le vin est né d’une macération longue. Les raisins ont été 100% égrappés, avant le démarrage de fermentations suivi d’un pressurage doux, puis d’un élevage en fûts de différentes essences de bois. Résultat : un nectar puissant avec des notes de torréfaction et de fruits noirs : mûres, cerises et une bouche complexe et charnue … un Gamay plus qu’étonnant !