Les meilleurs Gamays du Monde médaillés

Publié le 25/01/2011

Les meilleurs Gamays du Monde médaillés

Les résultats de la première édition du concours sont très encourageants. En effet, ils illustrent le formidable potentiel du cépage Gamay qui sait produire des cuvées d’excellence et ce à travers le monde. L’objectif de ce concours est de promouvoir le Gamay en faisant découvrir au plus grand nombre ses caractéristiques, ses particularités et ses qualités. Dans de nombreux pays, l’un des premiers critères de sélection d’un vin est justement le cépage. Il paraissait donc primordial de mettre plus en avant le Gamay auprès des consommateurs. Il correspond parfaitement au goût actuel : un vin fruité, gouleyant, peu tannique mais présentant une complexité intéressante et une réelle aptitude de garde. Le concours visait aussi à inciter les viticulteurs, en France et dans le monde, à planter du « Gamay ».

19 médailles attribuées aux Gamays étrangers
Cépage emblématique du Beaujolais, le Gamay est aujourd’hui cultivé dans le monde entier pour preuve 11 pays producteurs étaient représentés au concours (Allemagne, Australie, Canada, Croatie, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Royaume-Uni, Slovénie, Suisse).

19 médailles ont été attribuées aux vins étrangers : 4 Grand Or, 6 Or et 9 Argent. Ce sont les vins suisses qui ont fait l’unanimité auprès des dégustateurs puisque 18 de ces médailles leur sont décernées.

Pour Nicolas SCHORDERET de l’Office des Vins Vaudois en Suisse,
« Le Concours est un bel outil pour nous aider dans la reconnaissance de notre vignoble en dehors de nos frontières. Le Gamay est un cépage avec une belle notoriété. C’est d’ailleurs ce que cherche à démontrer cette première édition : le Gamay correspond parfaitement aux attentes du consommateur.

Les vins issus de ce cépage savent s’adapter à toutes les occasions de dégustation. Ils sont, tour à tour, gourmands, frais et fruités et peuvent être de garde avec une jolie structure tannique comme dans certains crus du Beaujolais. La vraie valeur ajoutée du Gamay c’est l’authenticité. »

Les vins français, quant à eux, à travers les cuvées des producteurs des régions du Beaujolais, du Val de Loire, de la Vallée du Rhône ou encore du Sud Ouest se sont vu attribuer 148 médailles parmi lesquelles 38 Grand Or, 51 Or et 59 Argent.
Les appellations du Beaujolais ont été largement plébiscitées avec
122 médailles dont 30 Grand Or.


Lien : http://www.concoursgamay.com/resultats.php?annee=2011

 Voir toutes les actualités