Les meilleurs Gamays du Monde médaillés

Publié le 17/01/2012

Les meilleurs Gamays du Monde médaillés

Samedi 14 janvier, à la Cité Internationale de Lyon, s’est déroulée la deuxième édition du Concours International du Gamay. Le jury était composé de 140 dégustateurs professionnels : 38 œnologues, 14 sommeliers, 40 professionnels du vin et producteurs, 30 amateurs avertis et 18 journalistes. Pour rappel, ce concours s’adressait à l’ensemble des producteurs du monde dont les vins sont élaborés à partir de Gamay (85% minimum). Près de 600 cuvées issues du cépage Gamay ont été dégustées.

Après la Suisse en 2011, c’était au tour de la Savoie d’être président d’honneur de cet évènement. Si ce vignoble qui s’étend en Savoie, Haute Savoie et un peu en Isère et dans l’Ain est surtout connu pour ses vins blancs, il recense malgré tout 30% de rouge sur ses terres, dont 15% de Gamay et 15% de Mondeuse. Pour Michel Bouche, directeur du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie, il ne suffit pas de parler du Gamay, il faut aussi le déguster pour apprendre à mieux le connaître.

Les résultats de la deuxième édition du concours sont très encourageants. En effet, ils illustrent le formidable potentiel du cépage Gamay qui sait produire des cuvées d’excellence et ce à travers le monde. La grande médaille d’or décernée à la Croatie, ou la médaille d’or italienne en sont une très belle illustration.

Palmarès de cette seconde édition : 169 lauréats parmi lesquels 36 Grand Or, 65 Or et 68 Argent.
24 médailles attribuées aux Gamays étrangers
Cépage emblématique du Beaujolais, le Gamay est aujourd’hui cultivé dans 32 pays. 24 médailles ont été attribuées aux vins étrangers : 4 Grand Or, 11 Or et 9 Argent. Ce sont les vins suisses qui ont fait l’unanimité auprès des dégustateurs puisque 22 de ces médailles leur sont décernées (3 Grand Or, 10 Or et 9 Argent).
145 médailles attribuées aux Gamays Français
Les vins français, quant à eux, à travers les cuvées des producteurs des régions du Beaujolais, du Val de Loire, de la Vallée du Rhône ou encore du Sud Ouest se sont vu attribuer 145 médailles parmi lesquelles 32 Grand Or, 54 Or et 59 Argent.

Lien : http://www.concoursgamay.com/resultats.php?annee=2012

 Voir toutes les actualités