You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Concours International du Gamay

Le concours International du Gamay est organisé par Inter Beaujolais (Interprofession des vins du Beaujolais) et Armonia (organisateur de concours Internationaux).

Les objectifs de l’International du Gamay sont les suivants :
- Sélectionner et promouvoir les meilleurs Gamay dans le monde.
- Renforcer l'image et la notoriété du cépage Gamay auprès des consommateurs.
- Faire découvrir la diversité et les atouts du cépage Gamay dans le monde
auprès des producteurs, prescripteurs et consommateurs.

Dans de nombreux pays, l'un des premiers critères de sélection d'un vin est le cépage. Il est donc essentiel de faire découvrir les caractéristiques, les particularités et les qualités du Gamay. D'autant plus que celui-ci correspond parfaitement aux attentes actuelles des consommateurs : un vin fruité, gouleyant, peu tannique et présentant une complexité intéressante plus méconnue, une réelle aptitude de garde (5, 10 ans voire plus…) et qui se décline aussi en Rosé.

Chaque année, 130 dégustateurs, composés d'experts et de professionnels du vin, jugent plus de 600 échantillons.
La grille de notation utilisée par les jurys est sur une échelle de 100. Elle a été réalisée spécialement pour le cépage Gamay et en tenant compte de la grille crée par l’OIV. Elle prend en compte les 4 critères essentiels : vue, odorat, goût, aspect général.

Une fois les vins dégustés et notés, l’International du Gamay décerne les récompenses : Médaille d'Or ou d'Argent, aux vins incarnant le mieux les qualités de ce cépage.

Depuis 2015 à l’issue du concours, un « Grand Jury » re-déguste les médaillés d’or les mieux notés afin de déterminer le Meilleur Gamay du Monde. Le trophée de cette récompense ultime est remis au lauréat lors de la remise des diplômes.

Témoignages des lauréats du Trophée

Ce concours s'adresse à l'ensemble des producteurs du monde dont les vins sont élaborés à partir de gamay (minimum à 85%). Les opérateurs souhaitant participer doivent s'inscrire par courrier ou par Internet :

S'inscrire

Le concours

Annoncez vos distinctions

Les plaques métalliques sont un formidable outil d'aide à la vente, elles vous permettent de signaler aux consommateurs que vos vins sont médaillés et qu'ils sont reconnus comme faisant partie des meilleurs de leur catégorie.

Les prescipteurs

Les actualités et les résultats du Concours International du Gamay sont relayés auprès de nombreux prescripteurs : cavistes, journalistes (grand public, monde du vin, magazine, journaux...), importateurs, œnologue, sommeliers...
Cette communication permet d'augmenter la notoriété et la visibilité du concours, et donc de ses médailles. Les prescripteurs ont besoin d'être rassurés dans leur achat ou dans leur choix. La médaille est une garantie de vins de qualité, sélectionné par un jury d'experts.

Le meilleur Gamay

Un "grand jury" re-dégustera les vins médaillées d'or afin de déterminer le Meilleur Gamay du Monde. Un trophée sera remis au lauréat lors de la remise des diplômes.

Concours certifié

Cette certification permet d'assurer aux producteurs l'implication du Concours du Gamay pour valoriser leur travail. Les consommateurs quant à eux y verront le signe d'une sélection rigoureuse, gage de qualité et de confiance.